Né à Rize en 1958, après ses études et son service militaire, il a travaillé comme cadre supérieur dans diverses organisations du secteur privé.
Il a commencé sa vie commerciale avec Dağtaş Orman Ürünleri Sanayi ve Ticaret Limited Şirketi en établissant sa première usine de production de portes et cuisines prêtes à l'emploi en 1991.
Ayant réalisé sa deuxième installation en 1997 avec DMS Mermer Sanayi ve Ticaret Ltd Şti, Mustafa Satıcı a finalisé son investissement dans le secteur du marbre et a commencé ses activités dans le secteur de la construction en 2005 avec STC İnşaat Sanayi ve Ticaret Ltd Şti.
Mustafa Satıcı a occupé de nombreux postes sociaux et politiques tels que président de Musiad, chambre du conseil de l'industrie et membre du conseil d'administration, président du conseil municipal, membre fondateur et président de la fondation universitaire.
Marié et père de deux enfants, Mustafa İlyas Satıcı travaille actuellement en tant que le président du conseil d'administration des entreprises qu'il a fondées.